Les mots ne peuvent pas tout dire, une danse si

Si tu me demandes ce que je ressens, la réponse ne peut tenir dans des mots mais elle peut être dansée. Personne ne peut acheter une danse, tout du moins une danse authentique. Essayer de décrire les sentiments avec des mots ne ferait que tuer l’essence même de ces derniers. Les mots ne pourraient que tout dénaturer et mettre une étiquette sur ce qui ne peut être étiqueté. Au final, ne sommes-nous pas seulement en train de danser ? Serait-ce la même magie avec des mots ?

Si je peux te faire sentir mieux après une mauvaise journée,
Si je peux poser un sourire sur ton visage après un triste évènement,
Si je peux te faire danser sur tes deux pieds quand tu es fatiguée,
Si je peux mettre un peu de lumière sur tes idées noires,
Avons-nous besoin de mots ?

Les mots ne peuvent pas tout dire, une danse si.
Hé, ne sommes-nous pas en train de danser ? Bien sûr que si !
Cela peut être difficile parfois, mais nous dansons ! Nous pouvons danser tant que nous le souhaitons, la musique importe peu, cette danse n’a pas besoin de notes pour être dansée. Nous ne devrions faire aucun compromis quand il s’agit de danser, personne ne devrait. Tout le monde devrait danser.

Alors, quelle est cette danse que nous dansons ? Oui, parfois nous ressentons le besoin de répondre à cette question mais certaines questions se portent mieux sans réponse.
Et si toutefois nous devions répondre, ne crois-tu pas que la juste réponse ne sera jamais donnée avec des mots mais bel est bien avec quelques pas de danse ?

Si l’unique engagement que nous ne prenions jamais était de rester authentique et de croquer la vie comme elle se présente à nous ? Est-ce être fou ?
Si l’on voyage avec insouciance, que l’on part à droite puis à gauche pour finalement revenir au milieu ou cela nous conviendrait mieux, si l’on se bat sur le chemin… n’est-ce pas là tout le sel de notre danse ? Devrions-nous vraiment dessiner l’avenir avant que l’avenir ne se dessine de lui-même ?

Nous pourrions bien espérer que la vie nous amène dans un endroit où nous pourrions exprimer nos individualités en harmonie avec nos valeurs – en totale acceptation de nos imperfections – mais nous ne devrions pas attendre que la vie nous amène dans cet endroit d’un simple claquement de doigt. A travers les difficultés nous grandissons, et c’est là que nous mène la danse.

Je te l’assure, nous dansons. Avec ou sans musique, cela ne tient qu’à nous de continuer de danser ou non. Tu pourrais mettre dans ton esprit tous les nuages que tu voudrais, comme juste pour te dire qu’il n’y a plus de soleil. Le soleil est toujours là quelque part, et si tu ne le vois pas briller c’est peut-être que tu ne laisses pas souffler le vent de la liberté.

Hé, ne sommes-nous pas en train de danser ? Bien sûr que si !
Ne sommes-nous pas en train de danser une danse que personne n’a jamais dansée auparavant ? Nous le sommes !

A notre façon, a notre rythme, a notre histoire – ni bien, ni mal, juste nous, libres. Il n’y pas de chemin tout tracé. Nous avons tous une page blanche et un crayon dans nos mains, il ne tient qu’à nous de nous inventer – nous, authentiques – notre histoire, celle qui ne tient dans aucune case sinon la nôtre. Le chemin de la liberté est parsemé de milles embûches mais c’est le chemin qui mérite que l’on se batte pour lui.

Il n’y a pas de chemin tout tracé, il n’y a pas de futur que celui que nous construisons avec des petits bouts de présent que l’on entasse les uns sur les autres, instant après instant.

Et si nous nous arrêtions un instant pour fermer les yeux ?
Pouvons-nous ressentir encore une fois cette chose si spéciale qui nous emporte si souvent dans des espaces inexplorés ?

Alors ?
On danse ?

Laisser un commentaire